Astuces & conseils

Astuces pour booster son business localement

Développez votre business !

Cet article s’adresse aux entrepreneurs, commerçants et artisans souhaitant avoir plus de visibilité pour booster leur business au niveau local, et ne souhaitant pas forcément être visible loin de leur secteur géographique d’activité. Dans ce cas-là, la présence d’un site internet est un bonus non négligeable, mais pas une obligation. Nous allons voir ensemble quels sont les différents moyens de promouvoir votre business et le développer à échelle locale.

Pourquoi développer son business à échelle locale ?

Cela peut sembler incongru de l’expliquer, mais en réalité, développer son entreprise à échelle locale est très important et peut parfois être mis de côté au profit d’une communication plus large et totalement dématérialisée. Cela peut fonctionner, mais la distance peut freiner certains clients potentiels.

L’idée ici est de développer votre activité en commençant par le plus simple : l’endroit où vous vous trouvez.  En effet ; regardez- autour de vous, visualisez toutes les personnes à qui vous pourriez parler, que vous pourriez approcher. Et maintenant, réalisez une chose : toutes les personnes autour de vous sont des prospects potentiels.

Lorsqu’on réalise cela, on se rend compte qu’on peut déjà avoir beaucoup de clients.

Maintenant, ce qu’il vous reste à faire, c’est de leur montrer que vous existez, et de dire à ces personnes qu’elles pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

Comment faire ?

Pour ce faire, nous allons faire l’inventaire de tous les moyens qui s’offrent à vous pour communiquer localement.

Une communication efficace et fructueuse peut passer par de nombreux canaux différents. Nous allons les identifier et répertorier les solutions qui existent, avec leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que les possibilités qu’elles engendrent.

Canaux de communication dématérialisés :

Sur internet, la communication peut sembler facile, car le web s’apparente à un énorme catalogue de professionnels, comme vous, qui sont répartis par zone géographique selon les recherches des gens. Être présent en ligne est important, mais connaissez-vous les quelques astuces qui permettront de vous démarquer ?

Site internet dédié

Votre site internet, si vous en possédez un, est un excellent atout. Cependant, pour que ce soit un outil efficace, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Un site internet efficace doit avant sa création passer par toute une phase d’analyse et de recherches.  Dans un second temps, il vous faudra réfléchir à l’identité de votre entreprise, au message que vous souhaitez envoyer à vos clients. 

Ensuite, une fois toutes ces étapes terminées, le site pourra être publié et son référencement pourra commencer. 

  • Les avantages d’un site internet : vous maîtrisez le contenu, les publications et le référencement.
  • Les inconvénients : Un site nécessite un travail de préparation et de création non négligeable : rédaction de contenu, création de l’interface, réflexion sur les fonctions à intégrer.

Annuaire de la mairie

Être présent sur l’annuaire des professionnels de la ville où vous êtes implanté confère à votre entreprise une stabilité et une légitimité. Cela veut aussi dire que vous vous êtes présenté auprès de la mairie.

  • Les avantages : une visibilité gratuite, une facilité pour vos prospects de trouver vos coordonnées.
  • Les inconvénients : Vous ne maîtrisez pas le contenu qui est publié sur vous, et vous ne pouvez transmettre que vos coordonnées. Vous n’êtes pas mis en avant par rapport à vos concurrents.
Google my business

Fiche Google My Business

Un compte google permet une visibilité accrue sur ce moteur de recherche. 

Cette fiche permet en un coup d’œil de connaître toutes les informations importantes sur votre entreprise : horaires, coordonnées téléphoniques, site web, adresse…

  • Les avantages : Cette solution est gratuite. Vous maîtrisez ce que vous y mettez. Les changements d’horaires par exemple y sont facilement modifiables.
  • Les inconvénients : Aucun. C’est aujourd’hui un incontournable de l’internet pour votre entreprise.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, aussi nombreux de divers aujourd’hui vous proposent différentes manières de communiquer.

Pour vulgariser les choses, Instagram est un réseau très visuel et créatif, où le beau est mis en avant, les moins de 25 ans y sont très présents. Facebook, quant à lui, est très populaire dans toutes les tranches d’âge à partir de 20-25 ans, et vous permet de toucher un très large public. Tiktok permet uniquement le partage de vidéos, idéal pour une entreprise souhaitant partager un contenu fun et décomplexé. Pinterest repose sur la collecte d’images, mais les interactions sont moins mises en avant entre l’entreprise et les utilisateurs.

  • Les avantages des réseaux : Permet une visibilité pour quiconque a accès à ce réseau. Permet de créer une communauté autour de votre activité, de fédérer de l’enthousiasme autour de vous et votre équipe.
  • Les inconvénients : Il faut prendre le temps de poster régulièrement pour générer de l’intérêt réellement pérenne. Il y a un risque d’être noyé dans la masse parmi toutes les autres publications.

Organiser des évènements

Les évènements de type concours par exemple suscitent de l’intérêt pour votre entreprise. Organisez-les sur votre site ou vos réseaux sociaux. Déployez-les aussi dans les boutiques, les commerces, votre entourage…

  • Avantages : Les concours attirent du monde vers votre entreprise.
  • Inconvénients : prévoir des cadeaux attirants nécessite un budget qui n’est pas forcément à la portée de tous les entrepreneurs.

Canaux de communication matérialisés :

Les canaux de communication dématérialisés sont le fer de lance de toutes les activités commerçantes et artisanales car leurs produits et services s’adressent en général à la plupart des gens. Ils doivent donc s’adresser en priorité aux gens autour d’eux, afin de les attirer sur leur lieu de vente. 

Supports publicitaires physiques

Les supports physiques rendent votre entreprise plus concrète aux yeux de vos clients. Ces supports peuvent être aussi variés que nombreux : cartes de visite, cartes de fidélité, flyers, brochures, catalogues, adhésif sur véhicule, vêtements de travail sérigraphiés…

  • Avantages : vous « forcez » le contact entre les prospects et votre entreprise. Un flyer bien conçu attire l’œil et donne toutes les infos dont vos prospects ont besoin pour vous contacter. Vous enrichissez votre réseau en discutant et distribuant vos cartes de visite. C’est également un gage de sérieux de votre part. Vous maîtrisez la façon dont vous communiquez.
  • Les inconvénients : La distribution massive de papiers sans en contrôler la distribution n’est pas très écologique. Il faut prendre le temps de les distribuer si vous souhaitez faire une campagne de publipostage sans passer par un prestataire.

Solliciter les journaux locaux

La sollicitation des journaux locaux vous rapprochera de vos clients, pour plusieurs raisons ; l’article qui paraîtra séduira vos futurs clients, vous fera connaître. De plus, en vous mettant en avant de la sorte, vous participerez au développement du  tissu économique local et montrerez votre implication envers une communauté. 

  • Les avantages : Un article dans un journal local fera forcément parler de vous. Vos proches le relaieront avec fierté, vos connaissances en parleront autour d’elles. N’hésitez pas à relayer l’information vous aussi, sur les réseaux sociaux par exemples, ainsi que sur votre lieu de vente.
  • Les inconvénients : Attention au bad buzz. Votre article peut être interprété d’une manière que vous ne souhaitez pas au départ. Choisissez votre manière de communiquer et votre objectif avec attention. Veillez à choisir en amont le message à faire passer : est-ce que je souhaite parler de l’ouverture de mon nouveau local, mettre en avant ma contribution dans la vie communautaire ? Mettre en avant les activités de l’entreprise ou votre personne ? Demandez conseil à l’équipe du journal si vous avez des doutes. Ils sont en général très bienveillants.

Créer un spot radio

  • Avantages : Vous touchez un grand nombre de personnes. Vous pouvez mettre en avant un produit ou une offre en particulier. 
  • Inconvénients : Un spot radio est très court, vous avez donc peu de temps pour impacter vos prospects. Utilisez la radio pour mettre en avant une nouvelle offre, une promotion… afin d’attirer l’oreille des auditeurs.

Conseil supplémentaire : Choisissez la fréquence et la période de diffusion de manière stratégique en fonction de vos objectifs. L’équipe de la radio saura vous conseiller.

Encourager le Bouche à Oreille

Un client satisfait en vaut deux ! Votre meilleure publicité, ce sont vos clients qui la font ! Si vos clients sont satisfaits, ils auront plus tendance à vous recommander à leurs amis, famille, connaissances… Alors n’hésitez pas à les chouchouter !

Entrer dans un club d'entrepreneurs

  • Les avantages : Vous vous intégrez à une communauté. Si vous faites du B to B, alors vous y rencontrerez des clients potentiels, enrichirez votre réseau sans trop d’efforts.
    Si vous faites du B to C, vous pourrez peut-être trouver des clients potentiels également, mais surtout échanger des conseils entre entrepreneurs. Gardez à l’esprit que vos nouvelles connaissances auront plus de facilité à vous conseiller s’ils savent que vous êtes plein de qualités humaines et que le courant passe plutôt bien entre vous.
  • Inconvénients : L’adhésion dans ces clubs a souvent un coût, et pour obtenir un résultat, il faut être assidu aux rendez-vous hebdomadaires la plupart du temps tôt dans la journée.

Conseil : Les Chambres de Commerce peuvent vous communiquer la liste de leur communauté, en échange d’une cotisation annuelle. Vous vous intégrez donc dans le tissu économique de la région !

Faire jouer son réseau de confiance

Famille, amis… Votre réseau le plus proche vous connaît mieux que quiconque et ils seront certainement ravis de vous soutenir en parlant de votre activité autour d’eux.

  • Avantages : Même si Tata Simone peut paraître un peu insistante lors des repas de famille, elle pourra peut-être vous recommander de manière très chaleureuse à un de ses amis, qui sait ?
  • Inconvénients : Parfois, des membres de notre famille ou des amis peuvent s’attendre à des traitements de faveur ou des tarifs très bas pour l’exécution de vos services. Conserver de bonnes relations avec eux peut s’avérer compliqué, mais avec de la diplomatie et de la fermeté, vous pourrez leur expliquer qu’il n’est pas possible pour vous d’appliquer des tarifs trop bas.

Trouver des partenaires locaux

Vous pouvez lier des partenariats avec d’autres entreprises, des associations, cela peut même être la chambre de commerce de votre région.

  • Avantages : Vous pouvez vous affilier avec un partenaire afin de gagner en visibilité. C’est dans tous les cas du gagnant-gagnant, car vous profitez tous les deux de la clientèle de l’autre et vos clients peuvent profiter des produits/services de vos deux activités. Soyez créatifs ! Cela permet également de valoriser des liens d’amitié déjà existants ou d’en créer de nouveaux. 
  • Inconvénients : Créez des offres cohérentes. Même si vos activités et celles de votre partenaire sont éloignées, trouvez un prétexte pour les rendre cohérentes.

Vous connaissez désormais pas mal d’astuces pour développer votre business au niveau local. En multipliant et conjuguant ces bons plans, vous augmenterez vos chances d’obtenir de nouveaux clients.

Avez-vous déjà utilisé ces solutions ? Que vous ont-elles apporté ? Quelles solutions n’ont pas fonctionné pour vous ?

Tous ces conseils proviennent de notre expérience personnelle en tant que prestataire de service chargé de mettre en place ces solutions ainsi que de nos expériences personnelles combinées, elles ne sont donc pas exhaustives.