Astuces & conseils

Lancement de l’aide à la numérisation

Afin d’accompagner les très petites entreprises dans leur démarche de numérisation, le gouvernement a mis en place une aide financière de 500 euros pour aider les entreprises qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement afin de maintenir ou développer leur activité en ligne.

  • Les bénéficiaires

Cette aide est mise en oeuvre dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux qui ont été dans l’obligation de fermer.

Plus précisément, cette aide appelée « chèque France Num » est proposée aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

  • Les conditions d’octroi 

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

L’aide financière sera accordée sur présentation d’une ou plusieurs factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

  • Les dépenses concernées 

Sont concernées les dépenses de numérisation engagées depuis le 30 octobre 2020 et portant sur la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.
Est également concernée, la rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site l’ASP.

  • Les modalités de la demande 

La demande est accessible depuis le 28 janvier 2021. Les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante: cheque.francenum.gouv.fr

Il est noté que cette aide est cumulable avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en œuvre par les collectivités locales.

Un site internet a également été mis en oeuvre par le gouvernement avec le concours de bpifrance qui recense toutes les solutions d’aide à la numérisation labellisées par l’Etat, accessibles sur : clique-mon-commerce.gouv.fr. Vous pouvez aussi découvrir les offres digitales que nous proposons

Enfin, découvrez toutes les aides à la numérisation en consultant notre document récapitulatif.