Astuces & conseils

Les outils pour gagner des clients en ligne

Apprenez à gagner des clients en ligne !

Cet article s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des outils de présence en ligne tels qu’un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux et souhaitant les mettre à profit. Cependant, si ce n’est pas votre cas, peut-être oserez-vous franchir le pas après la lecture de cet article ?

À quoi sert une présence en ligne ?

On ne le répètera jamais assez, mais une présence en ligne bien construite sert de renfort à une présence physique, si vous êtes commerçant par exemple. Une présence en ligne est un moyen simple pour le client et le consommateur de vérifier des informations à votre sujet. 

Cela peut comprendre la vérification de vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre boutique ou entrepôt, en passant par les avis de vos clients. Toutes ces informations, complètes et bien maîtrisées participent à l’élaboration de votre présence et de votre bonne réputation en ligne et  par ricochet, hors ligne. 

La présence en ligne est également primordiale dans le cas où votre point de vente physique n’est pas ou plus accessible à vos clients. Dans une situation de pandémie comme dans le cas d’un client éloigné géographiquement de vous, la présence en ligne se montre plus qu’efficace pour informer, fidéliser et rassurer. Vous pouvez consulter les témoignages de nos clients en cliquant ici

Les outils OFF LINE

Parlons d’abord des outils off-line, c’est-à-dire dans « la vraie vie », qui vous aideront à attirer vos clients en ligne. Les outils off-line ciblent en général les prospect locaux. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez bien évidemment élargir votre champs d’action afin de toucher un plus large public, puisque la présence en ligne gomme les frontières physiques. Parmi les outils off-line, nous comptons : 

  • La publicité locale grâce aux médias : radios, journaux... Faites parler de vous.
  • Les campagnes d'affichages : Abribus, 4X3, panneaux lumineux... Il existe un grand choix de supports, à adapter en fonction de votre cible. Par exemple, si vous ciblez les lycéens, il sera judicieux de placer votre publicité sur un abribus.
  • Le lieu de vente : Si vous possédez un lieu physique où se rendent vos clients, votre boutique par exemple, vous pouvez faire la promotion de votre site et vos réseaux sociaux grâce à un adhésif sur votre vitrine, visible depuis la rue.
  • Les supports imprimés : flyers, cartes de visite, dépliants... Généralement largement distribués, ces supports de communication sont aujourd'hui encore une référence en matière de communication, et pas seulement pour les amoureux du papier. La mention de votre présence sur les réseaux sociaux via un QR code, l'adresse de votre site ou de vos réseaux sociaux est un vrai atout pour attirer vos clients en ligne.

Les outils ON LINE

Les outils on-line, quant à eux, sont par définition la base pour attirer les clients en ligne. 

  • Un site internet : vitrine ou e-commerce , cela peut sembler évident à certains, mais beaucoup ne souhaitent pas s'encombrer d'un tel outil par peur de ne pas savoir l'utiliser et le maîtriser. Heureusement, il existe des solutions !
  • Le référencement : cet outil, valable uniquement dans le cas où vous possédez un site internet, permettra à ce dernier et donc au contenu d'être plus facilement trouvé sur les moteurs de recherches. Le référencement est un outil très puissant pour qui sait l'utiliser. Il permet de géolocaliser vos services, détailler ce qui vous vendez, et permet à votre site internet d'apparaître lorsque quelqu'un fait une recherche en rapport avec votre activité ou vos services.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, chaque réseau a ses atouts pour vous permettre de convaincre vos prospects ! Leur popularité auprès des utilisateurs et leur facilité d'utilisation permet de promouvoir vos produits et services très facilement.
  • Publicités en ligne : vous pouvez grâce aux publicités en ligne cibler et atteindre vos clients potentiels très facilement !
  • Les sites d'avis en ligne : vos clients sont votre meilleure publicité . Il peut alors être intéressant de demander à vos client de laisser un avis sur des sites dédiés afin de gagner en visibilité. Ces sites fonctionnent comme des comparateurs. Ainsi, si vous êtes mieux noté qu'une entreprise similaire à la vôtre, le prospect le verra, et pourrait, même s'il cherchait des informations sur une entreprise concurrente, travailler avec vous.
  • Google My business : gérez vos informations en temps réel et restez visible grâce à la puissance de Google. Il n'y a rien de plus énervant que de se rendre compte que les horaires de votre magasin préféré ont changé une fois que vous êtes devant !

Vous avez désormais beaucoup de clés en main afin de gagner des clients en ligne. Tous ces outils indiqueront à vos clients que vous êtes présent en ligne. Ceux-ci pourront dès-lors utiliser ces canaux pour acheter chez vous, et/ou même partager votre site ou vos réseaux à leurs amis. 

Avez-vous déjà testé ces solutions ? Que vous ont-elles apporté ? Dites-le nous en commentaires !

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