Astuces & conseils

Lexique de l’Apprenti Webmaster (ou du client un peu perdu)

Lexique de l'apprenti webmaster

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de comprendre un professionnel utilisant le jargon de son métier. Nous savons également que nos clients sont férus de nouvelles connaissances, ou à défaut, qu’il aimeraient mieux comprendre comment fonctionne leur site internet. C’est pourquoi nous avons créé ce lexique pour vous ! 

Alors, prêt à devenir apprenti webmaster ? 

Adwords

Outil de Google permettant de créer et configurer des campagnes de publicité. La personne responsable de ces publicités ne paient que si un utilisateur clique dessus.

Algorithme

Opération mathématique qui permet de déterminer le classement des pages internet dans le moteur de recherche suite à une requête donnée.

Ancre

Il s’agit d’un élément texte servant de lien cliquable. Les liens internes et externes améliorent le référencement

API

Permet de relier deux applications entre elles pour échanger des données. Le propriétaire de l’application possédant l’API crée et met à disposition celle-ci pour les développeurs souhaitant l’utiliser

Audience

Ensemble des personnes exposées à un message publicitaire. Cela désigne aussi l’ensemble des visiteurs d’un site web durant une certaine période. On peut mesurer cette audience en visiteurs, visites ou taux d’ouverture.

Audit

Service proposé par un professionnel du digital, tel qu’une agence de communication, afin d’évaluer un site web selon des critères précis : ergonomie, design, efficacité commerciale, marketing. L’analyse des comportements des visiteurs du site est également faite.

Back office

Partie invisible aux visiteurs du site. Il s’agit de l’interface de mise en ligne de vos contenus, des mises à jours, etc.

B to B

Le B to B est l’ensemble des activités commerciales entre professionnels. De l’anglais Business to Business

B to C

Business to Customer : on parle de B to C lorsque des entreprises vendent aux particuliers.

Balises H1 H2 H3… (Les mots de ce lexique de l’apprenti webmaster sont par exemple des H3. )

Ces balises représentent l’organisation et la hiérarchisation des titres dans un texte écrit sur une page web par exemple. Les mots utilisés dans chacune des balises aident le référencement. Plus un terme est présent dans une balise importante (H1 par exemple), plus le mot a de l’importance dans le texte et donc pour le moteur de recherche. 

Base de Données

Ensemble contenant des données essentielles à un site, une application etc… Les données sont classées par table.

Blog

Outil de publication sur internet. On y publie généralement des articles sur divers sujets. On peut comparer le blog à une sorte de journal de publication plus ou moins intime.

Call to action (CTA)

Élément dont le but est d’inciter le visiteur à réaliser une action. Cela peut aller du bouton menant au formulaire de devis au à l’ajout au panier en passant par la navigation d’une page à l’autre. Ces éléments aident à la conversion.

Chat

Miaou ! Je plaisante. Il s’agit d’une messagerie instantanée

CMS

Content Management System, regroupement de solutions permettant de créer, gérer et mettre à un jour un site Internet (Exemple : WordPress)

CNIL

Commission National de l’Informatique et des Libertés. Cer organisme veille à ce que l’informatique ne porte pas atteinte à la citoyenneté ni à l’identité humaine ainsi qu’aux droits de l’homme, aux libertés individuelles et publiques ainsi qu’à la vie privée.

Cookies

Les cookies sont des données enregistrées sur votre ordinateur qui permettent aux sites web que vous avez visité afin de garder en mémoire voter identité et vos préférences pour faciliter vos prochaines visites.

CSS

Code informatique qui sert à déterminer l’apparence d’un site web, indépendamment de son contenu.

Expérience client

C’est l’ensemble des émotions ressenties par un client concernant un service ou un produit. L’expérience client est en général créée pour enclencher un processus d’achat.

Footer

Il s’agit du pied de page d’un site. On y trouve des information utiles et complémentaires  qu’on en trouve pas forcément dans le reste du contenu de la page.

FTP

File Transfert Protocol. Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP

GEEK

Un geek est une personne considérée comme à l’aise avec les nouvelles technologies notamment l’informatique.

Hébergement

L’hébergement est un espace de stockage sur un serveur qui sert à contenir un site internet. L’hébergement permet la mise en ligne du site et donc son partage et sa consultation de par le monde.

Http

Signifie HyperText Transfer Protocol, ou Protocole de Transfert HyperTexte. Il s’agit du protocole qui rend les textes lisible par les navigateurs.

Header

Désigne le haut d’une page web. On y trouve en général le menu, le logo du site et tous les éléments qui aident à faciliter la navigation.

Hyperlien

Un lien permet de passer d’un contenu à un autre en cliquant dessus.

IP

Internet protocole, protocole de communication entre les ordinateurs du réseau à échelle mondiale.

Login

Vient de l’anglais « to log in » qui signifie se connecter. Il désigne votre identifiant de connexion.

Maintenance

Une fois votre site web créé, une maintenance doit être mise en place afin d’assurer son bon fonctionnement sur le moyen long terme. Il s’agit d’opérations de mises à jour et de référencement.

Miroir

Lorsqu’un site web est très fréquenté, on met en place une copie du site, qui permet d’éviter une surcharge pouvant entraîner des dysfonctionnements.

Newbie

Personne novice. Si vous lisez cet article, vous en êtes certainement un, et nous vous souhaitons la bienvenue ! 

OS

Système d’exploitation ; ensemble des programmes présents sur uen machine qui composent l’interface et les logiciels permettant le fonctionnement de la machine. Par exemple, windows est un système d’exploitation.

PHP

Hypertext Preprocessor est uen langage de programmation utilisé sur les pages web. Ce langage utilise des scripts libres permettant la création de pages web dynamiques en ayant recours à une base de données.

Plug-in

Module complémentaire autorisant les navigateurs et autres lecteurs de médias de lire ces derniers. Il peut également s’agir d’un module complémentaire apportant une fonctionnalité supplémentaire à un logiciel. Par exemple, du temps où je jouais aux Sims, je pouvais également acheter des modules complémentaires qui apportaient une expérience de jeu supplémentaire.

Responsive design

Se dit d’une interface de site internet qui s’adapte à différents formats d’écrans. Par exemple, on peut lire confortablement le contenu d’un site aussi bien sur ordinateur que sur téléphone ou tablette.

Référencement ou SEO

Search engine optimization. Ces techniques facilitent le trvail des moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement des contenus. C’est l’ensemble des techniques visant à placer un site en haut de la liste des moteurs de recherches suite à des requêtes.

SEA

Le Search Engine Advertising, ou Référencement Payant en Français, est une technique de référencement payante permettant d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le SEO est le contraire du SEA car le positionnement atteint sur la page des résultats (SERP) s’obtient sans publicité.

Serveur

Ordinateur qui stocke et exécute le site internet en répondant aux demandes du protocole http.

SSL

Protocole utilisé par les boutiques en ligne afin d’établir une connexion sécurisée avec les organismes de paiement bancaire, dans le but d’empêcher la fraude. Les données sont cryptées durant leur transit entre le navigateur et le serveur.

Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs transformés en clients, ventes, etc. pour savoir si votre site est efficace, il suffit de regarder le pourcentage de conversions.

Déjà là ? 

Vous êtes désormais un initié ! Vous pourrez frimez auprès de vos amis grâce à l’utilisation de ces termes. 

Ce lexique vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *