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TEST : Quel chef d’entreprise êtes-vous ?

Le dirigeant de l’entreprise est souvent le pilier de sa société. Sa personnalité propre, ses valeurs et sa vision déterminent souvent le tournant que va prendre l’entreprise dans sa croissance et son évolution.

Nous avons créé ce test non exhaustif mais qui peut vous aider à mettre des mots sur la stratégie de votre entreprise selon votre profil. 

Pour connaître votre profil, additionnez vos réponses A, B, C, ou D et découvrez quel est le profil prédominant. 

Lorsque vous avez créé votre boîte, votre objectif, c’était :

A. Porter un projet et le concrétiser

B. Créer votre propre emploi

C. Vivre de votre passion

D. Reprendre ou transmettre un patrimoine familial

Votre expérience professionnelle, vous la décririez comment ?

A. J’ai eu beaucoup d’expériences riches

B. Des déceptions, je souhaite n’avoir de comptes à rendre à personne

C. Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais je souhaite réaliser un rêve / me challenger

D. J’ai passé du temps à apprendre auprès d’un ou plusieurs mentors, qui m’ont transmis des valeurs

Vous avez une décision à prendre :

A. Vous suivez votre instinct et prenez position rapidement.

B. Vous agissez seul et mais le fait de prendre une décision vous met mal à l’aise.

C. Vous faites confiance à vos émotions et votre feeling pour vous guider

D. Vous consultez vos proches ou vos collaborateurs.

Au quotidien :

A. Vous cherchez à accomplir de nouvelles choses

B. Vous n’avez pas d’attentes particulières

C. Vous vous fiez à vos intuitions

D. Vous planifiez tout

Quelqu’un vous contacte pour un stage de fin d’études, dans le but de s’établir dans la région par la suite :

A. Vous acceptez et vous le conseillez. Après tout c’est quelqu’un que vous pourrez peut-être solliciter par la suite.

B. Pas question d’encourager un futur concurrent !

C. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps à former quelqu’un.

D. C’est important pour vous d’encourager ce genre d’initiatives, alors vous acceptez.

Vous avez du mal à planifier votre journée :

A. Toujours

B. Souvent

C. Parfois

D. Jamais

Vous avez besoin de la validation de quelqu’un d’autre pour pouvoir avancer.

A. Jamais

B. Toujours

C. Souvent

D. Parfois

Si vous aviez un patron au-dessus du vous, vous aimeriez qu’il soit :

A. Sûr de lui

B. Plein de ressources

C. Ambitieux

D. Généreux & humain

Face à une décision engendrant une prise de risque, vous êtes :

A. Heureux de saisir cette opportunité

B. Stressé à l’idée de faire le mauvais choix

C. Vous ne savez pas si vous allez pouvoir relever ce défi, mais vous foncez !

D. Vous foncez si votre raison vous prouve que c’est bénéfique pour vous et vos collaborateurs.

Selon vous, pour réussir en affaires, il faut :

A. Impitoyable

B. Ne compter que sur soi

C. Faire les choses avec passion

D. Valoriser ceux qui travaillent avec soi

Vous avez une majorité de A : Vous êtes un chef d’entreprise à vision carriériste.

Vous adoptez souvent une stratégie de recherche d’opportunités. Pour vous, tous les moyens sont bons pour atteindre vos objectifs, et vous n’hésitez pas à démarcher grâce à la multitude d’outils à votre disposition : publicité, bouche à oreille… Vous aimez prendre des risques, et êtes à l’affût pour trouver le « bon filon ».

Vous pouvez être solitaire et éviter d’établir des liens de confiance. Ou au contraire, vous pourriez aimer créer des partenariats et vous investir dans la vie locale.

Dans tous les cas, votre stratégie est claire, définie et élaborée. Vous ne souhaitez pas forcément vous spécialiser dans un marché de niche mais au contraire vous voulez proposer des offres globales qui conviendront à un maximum de cibles afin de gonfler vos chiffres. Votre politique de prix peut être élevée, valorisant ainsi la qualité de vos services.

Si vous souhaitez améliorer votre stratégie et envisager de nouveaux moyens de communication, vous pouvez nous contacter et lire nos articles conseils.

Vous avez une majorité de B : Vous êtes un chef d’entreprise à vision alimentaire.

Pour vous, votre entreprise est surtout un moyen de survie. Vous souhaitez être indépendant à tout prix, et n’avoir de comptes à rendre à personne.

Votre environnement peut vous paraître hostile, difficile, et vous pouvez vous sentir dévalorisé par rapport à vos concurrents. Votre manque de moyens financiers vous pousse à accepter tous les contrats qui se présentent à vous.

Vous avez du mal à déterminer lesquels seront les plus rentables pour vous, et vous répartissez mal votre temps entre les contrats. Votre vision est brouillée, vous avez du mal à tirer du positif de votre environnement et aucune stratégie n’est établie sur le long terme.

Vos compétences commerciales vous freinent et vous avez peur de vous confronter à la réalité du terrain pour démarcher. Vous êtes donc bloqué dans un cercle vicieux : pas assez de clients, pas assez de travail, donc pas assez d’argent pour démarcher, et toujours pas de clients.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, sachez que votre situation ne peut qu’être temporaire. Pour vous aider à remonter la pente, nous vous invitons à contacter notre partenaire de confiance, OLEA conseil TPE.

Vous avez une majorité de C : Vous êtes un chef d’entreprise à vision hédoniste.

Votre priorité est le plaisir. Les moteurs de votre activité sont la passion, vivre de votre créativité ou encore vous lancer de nouveaux défis et vivre des nouveautés. Le défi vous amuse. Vous devriez vous reconnaître particulièrement dans l’un des deux profils suivants :

  • Carriériste accompli : votre entreprise a souvent plus de 5 ans d’ancienneté, et vous pouvez dire que vous avez réussi en tant que dirigeant. La bonne santé financière de votre entreprise vous permet de choisir les clients avec qui vous voulez travailler, d’être sélectif et de faire ce que vous aimez le plus. Vous considérez que vous avez atteint votre objectif de réussite sociale et/ou professionnelle. Vous exploitez vos réseaux et vos relations avec bonheur.
  • Artiste : vous êtes un passionné à l’état pur ! Si les moyens financiers peuvent parfois vous faire défaut, vous vivez de votre passion et c’est tout ce qui compte. Le bouche à oreille est le canal de communication qui fonctionne le mieux pour vous. Votre personnalité a su séduire votre clientèle, et cela fait que vous démarchez très peu grâce à de la publicité. Pour continuer à pratiquer votre art, vous acceptez des contrats plus ennuyeux afin de vous assurer des revenus stables.
Continuez sur votre lancée, pour prospérer personnellement et professionnellement !
Vous avez une majorité de D : Vous êtes un chef d’entreprise à vision paternaliste.

Vous êtes souvent à la tête d’une entreprise familiale déjà pérenne. Vous vous donnez la mission de prodiguer à vos collaborateurs un confort de travail et un confort de vie digne de celui qu’un père donnerait à ses enfants.

Vous êtes véritablement tourné vers les autres, mais l’important pour vous est de préserver l’entreprise en évitant les risques, ce qui vous rend souvent méfiant vis-à-vis de votre environnement.

Votre notoriété a bien souvent été acquise grâce au bouche-à-oreille et à l’ancienneté de votre entreprise. Vous développez une proximité relationnelle avec vos clients, en plus de la proximité géographique, et votre disponibilité est appréciée de vos clients.

Continuez à être généreux, mais n’ayez pas peur d’oser, cela pourrait être bénéfique pour votre entreprise !